Shopify vs WiX : comparatif avantages et inconvénients
Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, vous vous demandez peut-être quelle plateforme utiliser. Shopify et WiX sont deux choix populaires, mais ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Dans cet article de blog, nous allons examiner de plus près les deux plateformes pour vous aider à décider laquelle est la plus adaptée à votre entreprise.
Avantages et Inconvénients
Wix | Shopify | |
---|---|---|
Av. | Interface d’édition très simple : Grâce à la fonctionnalité de glisser-déposer de Wix, il est facile de mettre votre propre empreinte sur l’un de ses plus de 800 modèles. Plans de commerce électronique bon marché : Wix vous permet de lancer votre boutique pour seulement 23 $ par mois. Il n’y a pas de frais cachés et les forfaits comprennent tout ce dont vous avez besoin pour vendre en ligne. Des applications utiles : Des applications telles qu’Ecwid peuvent être ajoutées et « connectées » à votre boutique, ce qui vous permet de disposer de davantage d’outils de commerce électronique. | Assistance 24h/24 et 7j/7 : L’assistance est disponible 24 heures sur 24 par téléphone et par chat en direct. Vous n’êtes jamais laissé seul lorsque vous gérez votre boutique. Des outils de commerce électronique puissants : Shopify est l’un des leaders du marché en matière de fonctionnalités de commerce électronique intégrées. Plus de 100 options de paiement : |
Inc. | Une trop grande liberté de création : Il est facile de se laisser emporter par la grande liberté de création de Wix et d’oublier de suivre les meilleures pratiques de conception de commerce électronique. | Peut être coûteux : Les applications, les thèmes premium, les frais de transaction et votre abonnement mensuel peuvent s’additionner. |
Pourquoi Wix est-il plus facile à utiliser ?
Shopify est une puissante plateforme de commerce électronique conçue spécifiquement pour la création de boutiques en ligne, mais cela peut parfois jouer en sa défaveur. Contrairement à Wix, son éditeur n’est pas très intuitif et les utilisateurs doivent passer de l’interface à l’arrière-plan pour effectuer des modifications.
Wix, en revanche, fait tout en un seul endroit pratique. Bien que son éditeur puisse être un peu intimidant, une fois que vous vous y êtes habitué, le fait de pouvoir simplement glisser et déposer des éléments en place rend la création de votre boutique rapide et simple.
Mieux encore, Wix est un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get), ce qui signifie que lorsque vous apportez des modifications à vos pages, vous pouvez voir exactement à quoi elles ressembleront en temps réel.
Créateur de boutique Wix
Apporter des modifications à votre boutique est simple : il suffit de cliquer sur la liste pour accéder au menu contextuel et commencer.
Lorsque vous commencez à créer votre boutique, Wix vous amène directement au modèle que vous avez choisi. À partir de là, vous pouvez personnaliser chaque élément pour refléter votre marque à l’aide de votre curseur.
Chaque modèle de commerce électronique Wix est livré avec une page de boutique déjà incluse. Lorsque vous souhaitez ajouter vos produits, cliquez sur les listes de démonstration pour les modifier. Vous pouvez également ajouter facilement une collection, en regroupant les produits pour une meilleure expérience utilisateur.
Bien que Wix ne soit pas conçu pour prendre en charge un inventaire important, vous pouvez néanmoins ajouter des collections de produits à votre site pour faciliter la navigation des clients.
D’un autre côté, il faut garder à l’esprit que Wix peut être facile pour la majorité des propriétaires de magasins, mais si vous avez un stock plus important, vous risquez de vous heurter à des obstacles frustrants.
Shopify est mieux équipé pour gérer les grandes boutiques et permet d’ajouter un grand nombre de produits beaucoup plus rapidement. Il s’agit en effet d’une solution de commerce électronique dédiée qui met l’accent sur la vente et la gestion des produits. Toutefois, son éditeur volumineux pose son lot de problèmes, ce qui lui fait perdre du terrain dans l’ensemble.
Cette courbe d’apprentissage plus raide est la raison pour laquelle Wix arrive en tête, avec une note de 4,0 sur 5 pour la facilité d’utilisation, tandis que Shopify n’obtient qu’une note de 3,5.
Conclusion, qui l’emporte ?
Wix l’emporte pour sa facilité d’utilisation. Wix est connu pour sa simplicité d’édition, ce qui signifie que vous pouvez mettre en place votre boutique en un rien de temps. Il n’offre peut-être pas les mêmes fonctionnalités de commerce électronique que Shopify, mais son utilisation vous évitera bien des maux de tête.