WordPress qu’est-ce que c’est ?
WordPress, un CMS accessible à tous
La plupart des gens ont entendu parler de WordPress, mais beaucoup ne savent pas exactement de quoi il s’agit. WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de créer un site Web ou un blog à partir de rien, ou d’améliorer un site Web existant. Dans cet article, nous allons vous présenter brièvement WordPress et vous expliquer comment l’utiliser pour créer des sites Web étonnants.
Les avantages de WordPress
Un CMS accessible
WordPress est un solide système de gestion de contenu en raison de son origine dans le blogging. Il est très facile pour un administrateur de naviguer dans le backend de son site WordPress, de modifier des pages et de télécharger du nouveau contenu. WordPress permet d’organiser facilement le contenu sans avoir de grandes connaissances en matière de gestion de sites Web.
Les plugins
Il existe plus de 54 000 plugins, pour la plupart gratuits, disponibles pour les utilisateurs de WordPress. Ces plugins vous permettent de personnaliser et d’améliorer tout site WordPress. Si vous avez besoin d’apporter des modifications spécifiques à la fonctionnalité de votre site, il y a de fortes chances qu’il existe un plugin pour le faire. Nous avons rédigé un guide sur la façon d’évaluer la qualité de ces plugins pour s’assurer qu’ils ne nuisent pas à la sécurité de votre site.
Le référencement
L’importance des meilleures pratiques de référencement n’a jamais été aussi grande. WordPress fait un bon travail de promotion de ces bonnes pratiques. Il existe de nombreux plugins de référencement disponibles pour aider à optimiser le contenu, les balises méta, la concentration des mots clés et bien plus encore ! Notre plugin de choix ici à All-in-One SEO, Yoast SEO et RankMath.
Avoir accès à des plugins gratuits, comme Yoast, signifie que chaque site WordPress est prêt pour le référencement. Il n’y a pas de meilleure plateforme que WordPress lorsqu’il s’agit d’optimiser le référencement.
Choix du thème
WordPress dispose de milliers de thèmes disponibles. En général, ces thèmes sont très fiables lorsqu’il s’agit d’être réactifs. Étant donné qu’une part croissante de la navigation sur Internet se fait sur des appareils mobiles, il est très important pour l’UX d’avoir un site adapté aux mobiles et cohérent sur tous les appareils ; WordPress fait un bon travail à cet égard. Obtenez des conseils pour choisir votre thème avec « Comment choisir le meilleur thème WordPress pour vos besoins ».
Open Source
Beaucoup de thèmes et de plugins sont gratuits sous la licence GPLv2 et étant un logiciel libre, les programmeurs de WordPress sont en mesure de partager ouvertement le code en ligne. Le partage du code peut permettre d’économiser beaucoup de temps et de coûts de développement en utilisant un code existant.
L’utilisation d’une plateforme open source est également précieuse lorsque vous travaillez avec un partenaire ou une agence tierce pour développer votre site Web WordPress. Vous ne serez pas coincé avec un logiciel propriétaire sur lequel seul un petit groupe de développeurs peut travailler. Il existe un certain nombre de développeurs WordPress différents qui sont en mesure de prendre en charge votre site Web si vous devez changer de partenaire.
Les inconvénients de WordPress
Les mises à jour
L’installation des mises à jour est importante pour la santé de votre site WordPress, mais peut être une nuisance si elle n’est pas faite de manière réfléchie. Les thèmes WordPress premium sont souvent mis à jour et améliorés. Ces mises à jour sont importantes pour maintenir une bonne sécurité sur les sites WordPress. Les mises à jour peuvent apporter quelques petits problèmes à un site Web, auquel cas vous devrez peut-être revenir à un état WordPress plus ancien.
Pour éviter cela, nous vérifions les mises à jour avant de les mettre en place sur les sites des clients et nous surveillons de près chaque site après l’installation de la mise à jour. Cela explique en partie pourquoi, si vous ne disposez pas d’un développeur ou d’une équipe informatique, il est préférable de confier l’hébergement et le support de votre site WordPress à un professionnel.
La vulnérabilité
Étant une plateforme open-source, WordPress est attrayant pour les pirates potentiels. Pour atténuer ce risque, une fois encore, il est toujours bon d’être bien informé lors du choix des plugins et des thèmes pour votre site WordPress ; évaluez toujours la qualité d’un plugin WordPress et installez-le avec prudence.
La vitesse
Certains thèmes contiennent beaucoup de code générique inutile. Cela peut réduire la vitesse du site et provoquer des temps de chargement lents. Sans expérience préalable de WordPress, il peut être difficile de comprendre le code dont vous avez besoin et celui dont vous pouvez vous passer. Encore une fois, c’est un point sur lequel une agence comme Adwi peut vous aider à naviguer !
La personnalisation
Nous hésitons tous à investir dans la personnalisation, car cela peut devenir coûteux. WordPress est un outil très flexible, contrairement à beaucoup d’autres outils de construction de sites Web de type glisser-déposer. Cependant, si vous n’êtes pas un expert de WordPress et que vous n’avez pas fait développer votre site par un expert, cela peut poser problème. Comme mentionné ci-dessus, la mise à jour du noyau de WordPress peut causer certains problèmes sur votre site. Ces mises à jour peuvent interrompre certaines fonctionnalités et si vous n’avez pas utilisé les meilleures pratiques lors de la conception du site, cela peut devenir un problème.
Avec tous ces facteurs à prendre en compte, nous vous recommandons toujours de consulter au moins un expert WordPress lorsque vous créez un site Web WordPress. La plupart des inconvénients énumérés ci-dessus peuvent être balayés avec la bonne personne et/ou agence qui gère votre site Web. Pensez à lire notre article de blog sur le choix d’une agence web pour vous aider à lancer votre site web le plus convivial et le plus sûr possible.