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Ecommerce Selling Online - Mediamodifier / Pixabay

WordPress vs Shopify : comparatif avantages et inconvénients

CMS (Content Management System)

Sommairemasquer
1Qu’est-ce que Shopify ?
2Qu’est-ce que WordPress ?
2.1WordPress auto-hébergé
3WordPress vs Shopify : qui choisir ?

Choisir de créer un site web implique généralement de choisir entre deux plateformes principales : WordPress ou Shopify. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, il peut donc être délicat de décider quelle est la meilleure option pour vous. Dans cet article de blog, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de WordPress et de Shopify, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la plateforme qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une application Web spécialement conçue pour permettre aux commerçants de créer et de lancer leur propre boutique en ligne.

Elle propose une gamme de modèles (« thèmes ») qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de chaque entreprise en matière d’image de marque, et permet de vendre des biens physiques et numériques.

Le thème « Dawn » de Shopify
Le thème « Dawn » de Shopify
L’une des idées maîtresses de Shopify est de permettre aux utilisateurs qui n’ont pas de compétences techniques ou de conception de créer eux-mêmes une boutique – il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser la plateforme.

Cependant, Shopify vous permet également de modifier le code HTML et CSS de votre site Web, ce qui signifie que ceux qui ont des compétences en codage pourront personnaliser leur boutique de manière plus approfondie.

Shopify étant une solution « hébergée », tout fonctionne sur les serveurs de Shopify. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’achat d’un hébergement Web ou de l’installation d’un logiciel, l’idée étant que tout ce dont vous avez besoin pour créer et gérer votre boutique est  » prêt à l’emploi « .

(Cela dit, vous pouvez personnaliser une boutique Shopify pour répondre à des besoins plus spécifiques en ajoutant des applications – nous y reviendrons plus tard).

Shopify est un logiciel en tant que service (« SaaS »), ce qui signifie que vous ne possédez pas de copie du logiciel, mais que vous payez un abonnement mensuel pour l’utiliser.

Comme il s’agit d’une application Web, Shopify fonctionne « dans le nuage ». Ainsi, tant que vous avez accès à un navigateur Web et à Internet, vous pouvez gérer votre boutique de n’importe où.

 

Qu’est-ce que WordPress ?

Il existe en fait deux versions différentes de WordPress :

  • WordPress hébergé
  • WordPress auto-hébergé

Moyennant des frais mensuels, allant de 4 à 45 dollars, vous avez accès à un large éventail de fonctionnalités qui vous permettent de créer et de gérer un blog, un site Web ou un site de commerce électronique simple.


WordPress auto-hébergé

WordPress auto-hébergé est un logiciel que vous téléchargez depuis wordpress.org et que vous installez ensuite sur votre propre serveur Web.

Il s’agit d’un logiciel libre, ce qui signifie que le code qui le sous-tend est disponible gratuitement et peut être facilement modifié.

En pratique, cela signifie que les sites construits avec WordPress peuvent être personnalisés dans une large mesure. Il s’agit d’une plateforme extrêmement flexible qui, entre les mains du bon développeur de sites Web ou via l’installation des bons plugins, peut être adaptée pour répondre aux exigences de pratiquement tous les projets de conception Web.

Une sélection de thèmes WordPress. L’un des principaux avantages de la plate-forme est qu’elle propose des milliers de modèles différents.
Vous pouvez installer WordPress sur votre serveur gratuitement – mais il faut tenir compte des coûts d’hébergement, des frais d’enregistrement du domaine et des coûts de développement potentiels.

Cette comparaison Shopify vs WordPress va se concentrer sur la version auto-hébergée de WordPress ; l’idée derrière cela est de permettre aux lecteurs d’évaluer comment une solution hébergée  » tout-en-un  » (Shopify) se compare à une plateforme open-source nécessitant une configuration plus manuelle (WordPress).

Cette approche reflète également le fait que la plupart des installations professionnelles de commerce électronique WordPress utilisent la version auto-hébergée.

 

WordPress vs Shopify : qui choisir ?

WordPress est incontestablement une plateforme mieux établie et plus flexible que Shopify. Elle dispose d’une base d’utilisateurs beaucoup plus importante et d’un choix de thèmes et d’applications beaucoup plus vaste. Avec les compétences et les ressources appropriées, vous pouvez créer n’importe quel type de site Web avec WordPress. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il convient à tous les utilisateurs – Shopify est souvent le meilleur choix, notamment pour les nouvelles entreprises à petit budget ou celles qui n’ont pas de compétences en matière de conception de sites Web.

Si la production et la gestion de contenu sont une préoccupation majeure pour vous – par exemple, si vous souhaitez gérer un site de magazine sophistiqué avec une boutique à côté – alors il y a beaucoup à dire sur WordPress. Sa fonctionnalité de blog, son archivage de contenu et son système de gestion de contenu sont tous beaucoup plus flexibles et sophistiqués que les offres de Shopify dans ces domaines.

Il est juste de dire que WordPress a également un avantage en matière d’optimisation des moteurs de recherche : vous pouvez utiliser Yoast, choisir votre propre hébergement et ajuster votre configuration technique de référencement au plus haut degré.

Mais dans de nombreux contextes, Shopify répondra tout simplement mieux aux besoins des utilisateurs du commerce électronique, en particulier ceux qui n’ont pas de compétences techniques. Il s’agit en effet d’un outil spécialement conçu pour faciliter la création d’une boutique en ligne, ce qu’il fait admirablement bien.

De plus, si vous utilisez Shopify, vous bénéficierez d’une assistance, d’une relative tranquillité d’esprit en matière de sécurité et vous n’aurez pas à vous soucier des aspects techniques de la maintenance de votre site Web.

En fin de compte, si vous êtes totalement novice dans le monde de la création de sites Web et absolument déterminé à créer votre propre boutique en ligne, je dirais que Shopify est l’option la plus facile, la plus sûre et la plus rapide. La courbe d’apprentissage est plus raide avec WordPress, et il y a plus de configuration à prendre en compte (surtout en ce qui concerne le commerce électronique).

Si vous disposez d’un budget raisonnable et d’un bon développeur, vous obtiendrez généralement de meilleurs résultats avec WordPress, un site plus personnalisé et mieux adapté à vos besoins.

Mais si vous avez l’intention de suivre la voie du « bricolage », vous obtiendrez probablement des résultats plus professionnels avec Shopify.

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