Menu
Adwi
Agence Web & SEO
  • Site Internet
    • Site Vitrine
    • Site One-Page
    • Site E-Commerce
    • Site sur mesure
    • Refonte de Site
  • Application Mobile
  • Référencement Naturel
    • Site Internet
    • Google My Business
    • Réseaux Sociaux
  • Articles
  • Contact
Close Menu
Wordpress Hand Logo - 27707 / Pixabay

WordPress vs WiX : comparatif avantages et inconvénients

CMS (Content Management System)

Sommairemasquer
1Prix et coûts
1.1Comparaison des prix de Wix :
1.2Comparaison des prix de WordPress :
1.3Conclusion :
2La facilité d’utilisation
2.1Wix :
2.2WordPress :
2.3Conclusion :
3Conception et mise en page
3.1Wix :
3.2WordPress :
3.3Conclusion :
4Plugins et applications
4.1Wix :
4.2WordPress :
4.3Conclusion :
5Verdict final : Wix vs WordPress – Lequel est le meilleur ?

Ce n’est un secret pour personne que WordPress est l’une des plateformes de sites Web les plus populaires sur Internet. WiX, bien que moins connu, est une alternative puissante que certaines personnes commencent à utiliser de plus en plus. Alors, laquelle choisir pour votre site Web ? Dans cet article, nous allons comparer les avantages et les inconvénients de WordPress et de WiX pour vous aider à prendre votre décision. Restez à l’écoute !

 

Prix et coûts

Le coût de la création d’un site Web est un facteur important lors du choix de votre plate-forme de création de sites. Le coût total du développement et de la maintenance de votre site dépendra entièrement de vos besoins. Notre objectif est de faire en sorte que vous puissiez réaliser tout ce dont vous avez besoin dans les limites de votre budget.

Comparons les prix de Wix et de WordPress pour savoir lequel vous en donne le plus pour votre argent.

Comparaison des prix de Wix :

Wix offre un constructeur de sites Web de base gratuitement. Cependant, il présente deux inconvénients majeurs.

Premièrement, il ajoute des publicités de la marque Wix en haut et en bas de votre site Web. Deuxièmement, vous ne pouvez pas utiliser un nom de domaine personnalisé pour votre site, l’adresse de votre site sera donc : nom d’utilisateur.wix.com/nom du site.

En outre, le plan de base ne propose pas les modules complémentaires nécessaires tels que Google Analytics, Favicons, eCommerce, etc. Pour supprimer les publicités et obtenir des fonctionnalités supplémentaires sur leur marché d’applications, vous devrez passer à l’un des plans premium qu’ils proposent.

Chaque plan premium Wix a des limitations de stockage et de bande passante différentes. Vous pouvez payer mensuellement ou choisir un plan annuel.

Le plan le plus avantageux de Wix est le plan illimité (12,50 $ / mois).

Si vous avez besoin de fonctionnalités de commerce électronique et d’affaires, vous devez choisir un plan Business & Ecommerce.

La tarification pour les plans de sites Web et de commerce électronique pour les petites entreprises commence à partir de 17 $ / mois.

Quel que soit le plan que vous choisissez, ce coût ne comprend pas les applications que vous choisirez d’acheter ultérieurement sur le marché des applications Wix pour les utiliser sur votre site Web.

Comparaison des prix de WordPress :

Le logiciel WordPress est une source ouverte, et il est disponible gratuitement pour tout le monde.

On nous demande souvent pourquoi WordPress est gratuit et quel est le piège ?

Eh bien, le plus gros problème est que vous avez besoin de votre propre nom de domaine et d’un hébergement web pour l’installer.

Il existe plusieurs fournisseurs d’hébergement WordPress parmi lesquels vous pouvez choisir. Consultez notre guide pour savoir comment choisir le meilleur hébergeur WordPress.

En fonction de votre budget, vous pouvez commencer par un plan de base avec un fournisseur d’hébergement WordPress comme Bluehost qui vous coûtera 2,75 $ par mois et comprendra un nom de domaine personnalisé gratuit.

Si votre budget le permet, vous pouvez utiliser un fournisseur d’hébergement WordPress géré comme WP Engine, qui coûte 29 $ par mois.

Le coût d’un site WordPress augmentera si vous décidez d’utiliser des thèmes WordPress premium ou des plugins (similaires aux applications de WordPress).

Cependant, il existe des milliers de thèmes et de plugins WordPress gratuits que vous pouvez utiliser pour réduire les coûts. Vous pouvez ajouter n’importe quelle fonctionnalité à votre site WordPress à l’aide d’un plugin sans mettre à niveau votre plan d’hébergement.

Pour plus d’informations, consultez notre guide sur le coût de la création d’un site Web WordPress.

WordPress est livré avec un support complet pour le commerce électronique. Vous pouvez installer le plugin WooCommerce pour créer une boutique en ligne sur votre site Web. Tout comme WordPress, WooCommerce est gratuit et open source.

Conclusion :

WordPress bat Wix avec des plans flexibles disponibles auprès d’une variété de sociétés d’hébergement Web. Le coût dépend de la quantité de ressources que vous utilisez, et vous êtes libre d’utiliser votre site Web WordPress comme bon vous semble.

 

La facilité d’utilisation

La plupart des débutants choisissent Wix ou WordPress parce qu’ils ne veulent pas faire appel à un concepteur de sites Web. Wix et WordPress vous permettent tous deux de créer des sites Web sans apprendre à coder.

Voyons lequel d’entre eux est le plus facile à utiliser pour les débutants sans expérience de codage.

Wix :

Wix est livré avec des outils puissants et faciles à utiliser pour construire votre propre site Web. Il offre une interface simple de type glisser-déposer où vous pouvez sélectionner n’importe quel élément de votre site et commencer à le modifier dans une interface WYSIWYG.

Vous pouvez faire glisser et déposer des éléments n’importe où sur votre site, réorganiser des éléments sur vos pages, rédiger du contenu et ajouter des médias dans un environnement convivial. De nombreux débutants considèrent cette fonctionnalité comme une bénédiction, car elle leur évite d’avoir à manipuler du code.

WordPress :

WordPress est livré avec un éditeur de blocs WordPress incroyablement puissant qui vous permet de modifier vos pages avec un aperçu en direct.

Cela vous permet de créer des mises en page visuellement étonnantes en ajoutant des blocs. Il existe des blocs pour tous les éléments courants tels que le texte, les en-têtes, les boutons, les images d’arrière-plan, les galeries, etc.

WordPress vous donne également accès à des milliers de thèmes (modèles de sites Web) à utiliser sur votre site. Chacun d’entre eux est également entièrement personnalisable à l’aide du personnalisateur de thème en direct.

Vous avez besoin d’encore plus de moyens sans code pour modifier visuellement votre site Web ? WordPress dispose de certains des plugins de construction de pages par glisser-déposer les plus intuitifs. Ces éditeurs par glisser-déposer vous fournissent encore plus d’outils pour créer des sites Web d’aspect professionnel sans écrire de code.

Toutes ces options offrent beaucoup plus de choix et d’outils pour modifier votre site Web.

Conclusion :

Wix et WordPress sont à égalité en ce qui concerne la facilité d’utilisation. Les deux offrent des moyens faciles et sans code pour écrire du contenu, créer des pages et gérer des sites Web commerciaux et de commerce électronique.

Wix fait un excellent travail avec son interface d’édition, mais il lui manque des capacités avancées. WordPress offre une facilité d’utilisation qui peut être étendue avec un peu de courbe d’apprentissage, ce qui est excellent à long terme.

 

Conception et mise en page

La conception et la mise en page de votre site jouent un rôle important dans votre réussite. Tout propriétaire de site a besoin d’un design web qui soit non seulement beau mais aussi convivial et qui mette en valeur sa marque.

Wix :

Wix propose plus de 900 modèles préétablis parmi lesquels vous pouvez choisir. Tous les designs Wix sont entièrement réactifs et écrits en HTML5. Grâce aux outils intégrés, vous pouvez affiner la conception de votre site, modifier la mise en page et réorganiser les éléments comme bon vous semble.

Il existe des modèles pour tous les types de sites. Les modèles sont divisés en catégories telles que les entreprises, le commerce électronique, les loisirs, les arts et l’artisanat, les particuliers, etc.

Un gros inconvénient est qu’une fois que vous avez choisi un modèle, vous ne pouvez pas le changer. Vous pouvez le modifier et le personnaliser autant que vous le souhaitez en utilisant uniquement les outils intégrés, mais vous ne pouvez pas passer à un autre modèle.

WordPress :

Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants disponibles pour WordPress. Les thèmes gratuits bénéficient d’une assistance limitée, mais ils sont également soumis à un processus de révision strict. Les thèmes payants offrent généralement plus de fonctionnalités et sont accompagnés d’options de support premium.

Les thèmes WordPress vont des petits sites personnels aux sites de commerce électronique à part entière. La plupart des thèmes sont livrés avec leurs propres options de personnalisation intégrées. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux plugins de style pour styliser ou personnaliser davantage vos thèmes WordPress.

Les utilisateurs peuvent télécharger des thèmes gratuits à partir du répertoire WordPess.org. Pour les thèmes payants, il existe plusieurs thèmes WordPress et boutiques de thèmes comme Astra, StudioPress, Themify, CSSIgniter, et plus encore. Consultez notre liste des meilleures boutiques commerciales de thèmes WordPress.

En outre, vous pouvez embaucher un développeur ou apprendre à créer un thème entièrement personnalisé pour votre entreprise.

Il existe également des plugins comme SeedProd, un plugin de construction de pages d’atterrissage qui vous permet de déployer rapidement un site Web, une page de vente, une page de produit, ou même une page coming soon, quel que soit le thème que vous utilisez.

Plus important encore, vous pouvez changer votre thème WordPress quand vous le souhaitez et utiliser un thème différent. Cela permet à la conception de votre site Web de grandir et d’évoluer avec votre entreprise.

Conclusion :

WordPress dispose d’un éventail de thèmes et de mises en page de conception beaucoup plus large que Wix. Les utilisateurs de WordPress peuvent également changer facilement de thème ou les personnaliser autant qu’ils le souhaitent sans aucune restriction.

 

Plugins et applications

Les plugins et les apps sont comme des extensions tierces que vous pouvez utiliser avec votre plateforme pour ajouter plus de fonctionnalités.

Wix les appelle des apps, et dans l’écosystème WordPress, ils sont appelés plugins.

Comparons les apps et les plugins disponibles sur les deux plateformes et ce que vous pouvez faire avec eux.

Wix :

Wix est livré avec près de 200+ apps que vous pouvez ajouter à votre site. Ces applications offrent un large éventail de fonctionnalités comme l’ajout de formulaires de contact, de galeries, de commentaires, de boutons de médias sociaux, de marketing par courriel, etc.

La plupart des applications sont gratuites ou ont une version allégée. D’autres applications nécessitent des paiements mensuels et leur prix varie. Même si la collection d’applications est limitée, elle couvre les fonctionnalités les plus couramment demandées par les propriétaires de sites.

WordPress :

Au moment de la rédaction de cet article, il existe plus de 58 000 plugins gratuits disponibles dans le seul répertoire de plugins de WordPress.org. Sans compter les plugins premium disponibles sur d’autres places de marché.

Le dicton dit que si vous pensez à une fonctionnalité, il y a probablement un plugin WordPress qui la rend possible.

Que vous souhaitiez créer un formulaire de contact, installer Google Analytics, créer un site Web d’adhésion ou vendre des cours en ligne, il existe un plugin pour cela.

Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez avec WordPress. Il existe de nombreux plugins, gratuits ou payants, que vous pouvez utiliser pour créer le site Web de vos rêves.

Conclusion :

WordPress bat facilement Wix dans ce domaine également. Même si la bibliothèque d’applications de Wix s’étoffe, elle reste limitée par rapport à l’immense choix dont disposent les utilisateurs de WordPress.

 

Verdict final : Wix vs WordPress – Lequel est le meilleur ?

WordPress est de loin supérieur à Wix en tant que plateforme de publication web pour tout type de site web. Bien que Wix offre un constructeur de sites Web facile à utiliser, vous pouvez accomplir beaucoup plus avec WordPress sur le long terme.

 

Joomla qu’est-ce que c’est ? WordPress vs Shopify : comparatif avantages et inconvénients

Related Posts

Wordpress Web Design Website Cms - doki7 / Pixabay

CMS (Content Management System)

WordPress qu’est-ce que c’est ?

Internet Social Media Network Blog - geralt / Pixabay

CMS (Content Management System)

Shopify vs Prestashop : comparatif avantages et inconvénients

Ecommerce Selling Online - Mediamodifier / Pixabay

CMS (Content Management System)

Shopify vs WiX : comparatif avantages et inconvénients

Nos catégories d'articles

  • CMS (Content Management System)
  • Site Internet
  • WordPress

Nos derniers articles

  • Quel page builder choisir sur WordPress ?
  • WordPress qu’est-ce que c’est ?
  • Site Vitrine : les avantages et inconvénients
  • Site E-Commerce : les avantages et inconvénients
  • Site One-page : les avantages et inconvénients
Back To Top
Adwi

Création Site Internet

Création d'un Site Vitrine

Création d'un Site One-Page

Création d'un Site E-Commerce

Création d'un Site sur Mesure

Refonte d'un Site Internet

Référencement Naturel - SEO

Optimisation des fiches Google My Business (GMB)

Optimisation des Réseaux Sociaux

Optimisation d'un Site Internet

Sites Partenaires

NinjaLink2

Top10Gift

Site Internet Ville

Site Internet Mariage

OniDream

Islande Guide

Indonésie Guide

Portugal Guide

Thaïlande Guide

© Adwi - Tous droits réservés
Plan du Site - CGU - CGV
Site Internet fait par ... Adrien GUEGAND de Adwi évidemment !