Persona : modèles et conseils pour les concevoir
Dans le développement Web, un persona est un modèle d’un type d’utilisateur spécifique qui reflète les objectifs et les comportements de cet utilisateur. Les personas sont utilisés pour aider à concevoir et à adapter les expériences du site Web afin de répondre aux besoins des utilisateurs qu’ils représentent
La création d’un persona peut sembler être une tâche ardue, mais ce n’est pas une fatalité. Dans cet article de blog, nous vous fournirons quelques modèles et conseils pour vous aider à commencer à concevoir vos propres personas. À la fin, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour créer des personas qui représentent fidèlement vos utilisateurs cibles et leurs besoins. C’est parti !
Qu’est qu’un Persona ?
Un persona, dans la conception et le marketing centrés sur l’utilisateur, est un personnage fictif créé pour représenter un type d’utilisateur susceptible d’utiliser un site, une marque ou un produit de manière similaire. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser les personas conjointement avec la segmentation du marché, où les personas qualitatifs sont construits pour être représentatifs de segments spécifiques.
Pourquoi faire des Personas ?
Une compréhension approfondie d’un public cible est fondamentale pour créer des produits exceptionnels. Les personas d’utilisateurs aident une équipe produit à trouver la réponse à l’une de ses questions les plus importantes : « Pour qui concevons-nous ? » En comprenant les attentes, les préoccupations et les motivations des utilisateurs cibles, il est possible de concevoir un produit qui répondra aux besoins des utilisateurs et qui sera donc un succès.
Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation des personas dans le processus de conception UX :
Développer l’empathie
L’empathie est une valeur essentielle si les concepteurs veulent créer quelque chose qui soit bon pour les personnes qui vont l’utiliser. Les personas aident les concepteurs à créer une compréhension et une empathie avec les utilisateurs finaux. Grâce aux personas, les concepteurs peuvent :
- Acquérir une perspective similaire à celle de l’utilisateur. La création de personas d’utilisateurs peut aider les concepteurs à sortir d’eux-mêmes et à reconnaître que des personnes différentes ont des besoins et des attentes différents. En réfléchissant aux besoins d’un personnage fictif, les concepteurs peuvent être mieux à même de déduire ce dont une personne réelle pourrait avoir besoin.
- S’identifier à l’utilisateur pour lequel ils conçoivent. Plus les concepteurs s’engagent avec les personas d’utilisateurs et les considèrent comme des personnes réelles, plus ils seront susceptibles de les prendre en compte pendant le processus de conception et de vouloir créer le meilleur produit pour eux.
Fournir une orientation pour prendre des décisions de conception
Les personas d’utilisateurs aident les concepteurs à élaborer la stratégie du produit et à l’accompagner pendant les sessions de tests d’utilisabilité. Une compréhension approfondie du comportement et des besoins des utilisateurs permet de définir pour qui un produit est créé et ce qui est nécessaire ou inutile pour eux d’un point de vue centré sur l’utilisateur. Cela permet aux équipes produit de hiérarchiser les demandes de fonctionnalités (par exemple, les fonctionnalités peuvent être hiérarchisées en fonction de leur capacité à répondre aux besoins d’un persona principal). Ils peuvent également aider à régler les différends concernant les décisions de conception – au lieu de dire « Je pense que le bouton « Envoyer » est trop petit », un concepteur pourrait dire « Puisque notre persona principal, Carolyn, utilise toujours un mobile en déplacement, nous devons concevoir des cibles d’appui plus grandes dans notre application pour minimiser le coût de l’interaction ».
La conception autoréférentielle. Cela se produit lorsque les concepteurs conçoivent le produit comme s’ils ne le faisaient que pour eux-mêmes, alors qu’en fait le public cible ne leur ressemble pas du tout.
Conception pour des utilisateurs élastiques. Un utilisateur élastique est un utilisateur générique qui signifie différentes choses pour différentes personnes. La conception pour un « utilisateur élastique » se produit lorsque les décisions relatives au produit sont prises par différentes parties prenantes qui peuvent définir l' »utilisateur » à leur convenance.
Il convient de mentionner que même si les personas d’utilisateurs peuvent aider les concepteurs à hiérarchiser les fonctionnalités, ils ne peuvent pas être utilisés comme le seul outil de hiérarchisation ; les besoins et les objectifs de l’entreprise elle-même doivent également être pris en compte. Les concepteurs UX doivent trouver un juste équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux des utilisateurs pour créer une solution harmonieuse.
Communiquer les résultats de la recherche
La plupart des concepteurs travaillent dans des équipes multidisciplinaires dont les membres ont des compétences, des expériences et des points de vue différents. Tous les membres de l’équipe doivent être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les décisions de conception. Les personas résument les informations les plus importantes sur les utilisateurs d’une manière que tous les membres de l’équipe et les parties prenantes peuvent comprendre et comprendre.