Refonte de site : les avantages et inconvénients
Lorsque le moment est venu de procéder à la refonte d’un site Web, il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Vous devez peser le pour et le contre de chaque option afin de prendre la meilleure décision pour votre entreprise. Dans cet article de blog, nous allons examiner certains des avantages et des inconvénients des refontes de sites Web. Nous verrons également comment décider si une refonte est appropriée ou non pour vous. Si vous envisagez une refonte de votre site Web, lisez ce qui suit !
Vous voulez donner une nouvelle image à votre site.
Il est important que l’aspect et la convivialité de votre site soient cohérents. Si un visiteur clique sur un lien de votre page d’accueil et qu’il est dirigé vers une page dont l’apparence est complètement différente, il peut être confus ou même craindre d’avoir été redirigé vers une page malveillante. Même de petites différences – comme des menus de navigation différents sur les pages – peuvent frustrer les visiteurs.
Les incohérences de conception de ce type sont courantes, en particulier sur les sites qui ont accueilli de nouveaux auteurs et fusionné avec d’autres microsites au fil du temps. Si votre site s’est considérablement développé au cours des dernières années, il est peut-être temps de revoir et de mettre en œuvre les directives et les styles de la marque afin que votre site ait un design cohérent. Cela implique de choisir une palette de couleurs, des polices et une hiérarchie de polices, des styles de boutons, une iconographie, etc.
Vous voulez augmenter le trafic sur votre site.
L’excellente conception de votre site Web n’aura aucune importance si personne ne le voit. Pour attirer du trafic sur votre site, vous devez l’optimiser pour les recherches. Faire appel à un consultant SEO ce révèle être le choix le plus judicieux !
Un excellent moyen d’y parvenir est d’intégrer le blogging dans votre stratégie de contenu. Les sites Web qui comportent un blog ont 434 % plus de chances d’être bien classés dans les moteurs de recherche.
Lors de l’élaboration de votre stratégie de blog, vous devrez effectuer des recherches sur les mots clés pour savoir quels mots et expressions spécifiques les internautes utilisent dans leurs requêtes sur les moteurs de recherche, puis les inclure dans vos titres, vos en-têtes, votre corps de texte, vos méta-descriptions et vos URL.
Si vous avez d’abord créé votre site sur une plateforme de publication ou avec un constructeur de sites Web, vous devrez peut-être migrer vers un CMS doté de fonctions de gestion de contenu plus avancées. Certaines plateformes comme CMS Hub, un système de gestion de contenu de HubSpot, disposent même d’outils de référencement intégrés pour vous aider à optimiser votre contenu. Sinon, vous devrez mettre en place une intégration avec des outils tiers comme Google Webmaster Tools ou SEMRush.
Vous voulez convertir plus de visiteurs en prospects.
Si vous générez beaucoup de trafic sur votre site et que vous souhaitez convertir ces visiteurs en prospects, vous devez concevoir votre site en fonction d’une stratégie de conversion claire.
Prenons l’exemple de Rev. Avant la refonte du site de transcription audio, la page d’accueil comportait un carrousel central avec trois cartes. Chaque carte avait une icône différente – une fusée, un cadran et un téléphone – pour représenter les trois propositions de valeur de l’entreprise : rapidité, qualité et service.
Au-dessus du carrousel se trouvait une barre de menu comportant un onglet intitulé « Services ». Les visiteurs devaient cliquer sur cet onglet pour afficher la liste des services de l’entreprise. Sous chaque service, il y avait un graphique et des informations de base sur les prix, sans appel à l’action clair. Pour obtenir une description complète de chaque service, il fallait soit cliquer sur l’en-tête, soit faire défiler la page sous le pli.
Vous voulez ajouter des fonctionnalités à votre site.
Votre site Web doit être facile à utiliser, à comprendre et à parcourir, tant pour vos visiteurs que pour votre équipe marketing.
Au fur et à mesure que votre trafic et votre équipe se développent, vous devrez probablement ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site pour répondre à l’évolution des attentes et des besoins des visiteurs et des utilisateurs du back-end. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’ajouter un chat en direct à votre site, d’ajouter et de gérer du contenu multilingue ou d’exécuter des tests A/B directement dans votre tableau de bord.
Lorsque HubSpot a remanié son site Academy en avril 2019, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la navigabilité et de la personnalisation afin que les visiteurs puissent trouver ce qu’ils recherchent aussi rapidement et facilement que possible. Entre autres changements, nous avons simplifié le système de navigation et ajouté des filtres de contenu intelligents pour aider les visiteurs à avoir une expérience transparente sur le site.
Si vous souhaitez ajouter des filtres de contenu intelligents ou d’autres fonctionnalités à votre site, vous avez besoin d’une plateforme dotée de solides fonctionnalités intégrées et de la souplesse nécessaire pour s’intégrer à un logiciel externe. Une telle plateforme sera en mesure de soutenir la croissance de votre site au fil du temps.
Vous voulez optimiser votre site pour les visiteurs mobiles.
Les appareils mobiles ont représenté 58 % des visites sur les moteurs de recherche organiques en 2019. Parce que la recherche mobile est si populaire, les moteurs de recherche ont construit leurs expériences autour d’elle. En fait, lorsque vous recherchez quelque chose sur votre téléphone, vous verrez d’abord les résultats de recherche des pages adaptées aux mobiles. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site est optimisé à la fois pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
Comprenant cette évolution du comportement des utilisateurs, l’Art Institute of Chicago a remanié son site en 2018 pour le rendre entièrement responsive.
Si vous utilisez une plateforme qui est responsive out-of-the-box comme CMS Hub ou Squarespace, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’apparence de votre site sur n’importe quel appareil.
Cependant, si vous utilisez un constructeur de sites Web comme Wix, vous devrez basculer entre la vue de bureau et la vue mobile d’une page pour vous assurer qu’elle a l’aspect que vous souhaitez. Vous devrez peut-être réorganiser certains éléments ou supprimer de l’espace pour vous assurer que la page est optimisée pour les appareils mobiles.