Site E-Commerce : les avantages et inconvénients
Les sites de commerce électronique, appelé site e-commerce présentent de nombreux avantages. Le plus important est qu’ils sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela signifie que les gens peuvent acheter des choses à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile pour faire vos achats. Vous pouvez faire tous vos achats dans le confort de votre propre maison. Enfin, les sites de commerce électronique pratiquent généralement des prix plus bas que les magasins traditionnels en briques et mortier, car leurs frais généraux sont moins élevés
Les sites de commerce électronique présentent également quelques inconvénients. L’un d’eux est que vous ne pouvez pas essayer ou examiner physiquement les produits avant de les acheter. Un autre inconvénient potentiel est que la réception des articles commandés en ligne peut prendre plus de temps, et que les articles arrivent parfois endommagés.
Quels sont les avantages du commerce électronique ?
Vous êtes venu pour apprendre quels sont les avantages d’avoir une entreprise de commerce électronique. En tête de liste des avantages du commerce électronique figure le faible coût financier, mais d’autres avantages sont la vente à l’international, le reciblage des clients, la personnalisation de l’expérience d’achat, etc. Ces avantages du commerce électronique vous aideront à déterminer si la création d’une boutique en ligne vous convient.
Faible coût financier
L’un des avantages du commerce électronique est que son coût de démarrage est plus faible. Les magasins de détail physiques doivent payer jusqu’à des milliers de dollars pour louer un de leurs emplacements. Ils ont également plusieurs coûts initiaux tels que les enseignes, la conception du magasin, l’achat de stocks, l’équipement de vente, etc. Et n’oublions pas que le propriétaire du magasin doit également embaucher du personnel pour travailler et gérer chaque emplacement. Il peut également avoir besoin d’engager du personnel de sécurité en fonction de la valeur des produits dans le magasin.
Cependant, pour un magasin de commerce électronique en dropshipping, les coûts de démarrage sont estimés à 418 $ et les magasins de commerce électronique ne paient que 3192 $ par an sur Shopify pour le « loyer » virtuel. Shopify comprend également une plateforme facile à utiliser, l’hébergement, des thèmes Shopify gratuits, de superbes applications et de nombreux autres avantages.
Selon le type d’entreprise de commerce électronique que vous dirigez, vous n’aurez peut-être besoin d’embaucher des employés que lorsque vous aurez atteint un certain niveau de croissance. Comme votre boutique en ligne est en ligne, ces employés peuvent travailler à distance, ce qui facilite la recherche du personnel qui conviendra à votre entreprise. Si vous optez pour la livraison directe en ligne, vous n’aurez pas besoin d’acheter des stocks en gros, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.
L’image de marque est également moins chère avec le commerce électronique. Le logo de votre magasin est souvent plus abordable qu’une enseigne. Et les graphistes (oui, même les meilleurs) coûtent souvent moins cher qu’un travail de peinture hors ligne. Vos dépenses professionnelles sont généralement beaucoup plus faibles, ce qui est l’un des avantages les plus attrayants pour les nouveaux entrepreneurs.
Des revenus potentiels 24h/24 et 7j/7
Un autre avantage du commerce électronique est que les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Avec les publicités Facebook, vous pouvez attirer quelqu’un à 23 heures ou à 4 heures du matin dans n’importe quelle partie du monde. En revanche, la plupart des magasins situés dans des lieux physiques sont opérationnels de 9 heures à 21 heures, ce qui vous donne un avantage concurrentiel. En étant disponible à toute heure, vous pouvez attirer des personnes qui iraient normalement chercher un produit en magasin si le point de vente était ouvert.
Pensez à votre public qui ne travaille pas à des heures normales ou qui est trop occupé pour se rendre dans un magasin pour acheter quelque chose. Une boutique de commerce électronique vous permet d’attirer ceux qui ont des horaires de travail irréguliers ou qui n’ont pas le temps de faire des achats en personne. Qu’en est-il des clients qui commandent la nuit ? Vous n’avez pas besoin d’avoir des employés qui travaillent de nuit pour répondre à leurs demandes. Il vous suffit d’automatiser vos systèmes de commande pour que les clients reçoivent un courrier électronique de confirmation lorsqu’ils passent leur commande, afin de les rassurer. Et il y a un autre avantage à ouvrir une boutique en ligne plutôt qu’une boutique en brique et mortier : vous n’aurez jamais besoin d’engager un agent de sécurité !
Vendre à l’international
L’avantage suivant sur la liste des avantages du commerce électronique est qu’une nouvelle marque peut facilement vendre à des clients du monde entier. Vous pouvez découvrir votre public, qu’il se trouve au Royaume-Uni, en Amérique du Sud ou dans les pays voisins. Si vous choisissez de faire du dropshipping sur AliExpress, de nombreux produits offrent une expédition ePacket abordable ou une expédition gratuite. Cela vous permet de fixer des prix compétitifs et d’expédier vos produits à un public international.
Vendre dans le monde entier est un grand exploit car cela vous aide à construire votre marque beaucoup plus rapidement, élargit votre marché de manière exponentielle et vous permet de réaliser des bénéfices bien avant vos concurrents locaux. De plus, grâce à nos conseils en matière d’expédition internationale, vous pourrez peut-être éviter bon nombre des maux de tête associés à l’expédition de produits au-delà des frontières.
Facilité de mise en valeur des best-sellers
Les avantages du commerce électronique, comme l’affichage des meilleures ventes, facilitent la présentation des produits à vos clients. Bien que vous puissiez concevoir un magasin de briques et de mortier pour inciter les gens à acheter certains produits, il est plus facile pour un client de trouver les meilleures ventes dans une boutique en ligne que de parcourir différentes allées et étagères.
La raison pour laquelle vous voulez que les clients achètent vos best-sellers est qu’ils ont fait leurs preuves. D’autres clients les ont déjà achetés et sont satisfaits de leur achat. Si vous souhaitez présenter de nouveaux produits à vos clients, vous pouvez les inclure dans vos publicités de vente incitative, de marketing par courriel ou de reciblage. Avec une boutique en ligne, vous pouvez inclure de superbes photographies et descriptions de produits pour influencer le choix du client.
Personnalisation de l’expérience en ligne
La personnalisation du site Web peut contribuer à améliorer l’expérience d’achat en ligne. L’un des principaux avantages du commerce en ligne est que vous pouvez créer des pages de renvoi personnalisées pour différents publics. Cela peut les inciter à acheter chez vous sans trop de travail supplémentaire de votre part. Ce n’est pas comme les clients qui entrent dans un magasin physique et que vous devez entretenir dès la première minute. Vous pouvez faire tout le travail difficile avant de lancer une campagne et vous détendre une fois que vous commencez à commercialiser votre base de clients.
Vous pouvez également personnaliser l’expérience que vous offrez par le biais de vos campagnes d’e-mail marketing. Essayez de segmenter vos listes d’e-mails en fonction des achats effectués, de la localisation ou même du montant dépensé par un client. Une autre recommandation consiste à recibler les clients qui ont visité votre boutique en ligne, en leur montrant une publicité pour un produit qu’ils ont ajouté à leur panier et oublié. Si votre commerce en ligne dispose d’une fonction de connexion, vous pouvez faire apparaître un message de bienvenue tel que « Welcome back (nom) ».
Les offres groupées de produits peuvent aider le client à acheter plus à un meilleur prix, ce qui augmente la valeur moyenne de la commande. Vous pouvez également personnaliser les ventes incitatives en fonction de ce que le client a regardé ou de ce que vous pensez qu’il pourrait aimer en fonction de son comportement d’achat.
Avantage du commerce électronique n° 6 : des employés abordables
L’un des avantages du commerce électronique est que l’embauche d’employés est abordable et, comme mentionné précédemment, vous pouvez embaucher des personnes de n’importe où dans le monde. Vous pouvez choisir de sous-traiter le travail à des assistants virtuels dans des pays où le coût de la vie est beaucoup plus bas.
Vous aurez besoin de moins d’employés dans une entreprise en ligne que dans un commerce de détail. L’un des grands avantages des entreprises en ligne est que vous n’avez pas besoin d’embaucher des employés au départ. Vous pouvez démarrer et gérer une entreprise de commerce électronique tout seul. Ce n’est que lorsque vous commencerez à vous développer ou lorsque vous disposerez du capital nécessaire que vous pourrez commencer à constituer une équipe.
Plus facile d’encourager les achats impulsifs
Un autre avantage du commerce électronique est que vous pouvez tirer parti des achats impulsifs, car les acheteurs en ligne sont plus enclins à y prendre part. Si vous disposez d’une photographie de produit attrayante, avec des couleurs vives ou des émotions humaines, vous pouvez créer des publicités qui encouragent les achats impulsifs.
Vous pouvez également mettre en œuvre une série de tactiques de rareté, telles que des comptes à rebours ou la présentation de quantités limitées, pour encourager les gens à acheter. De plus, si vous avez un article nouveau ou en édition limitée dans votre inventaire, envisagez de le tester pour des achats impulsifs afin de voir comment les gens réagissent. Comme les acheteurs impulsifs ont tendance à être plus sociables et soucieux de leur image, ils peuvent acheter pour avoir l’occasion de se vanter d’avoir eu le dernier produit avant tout le monde.
Facilité de re ciblage ou de remarketing des clients
Il est facile de créer des publicités de reciblage pour atteindre les clients de votre région lorsque vous gérez une entreprise en ligne, ce qui en fait l’un des avantages du commerce électronique les plus rentables. Vous pouvez créer un pixel Facebook pour afficher des publicités à vos clients potentiels dans leurs flux Facebook. Vous pouvez utiliser l’application Shopify Shoelace pour recibler les personnes qui visitent votre boutique mais n’achètent pas.
Avec les boutiques de commerce électronique, vous pouvez recibler les personnes qui ajoutent des produits à leur panier mais abandonnent et n’achètent pas, ou celles qui visitent un article de blog et n’achètent jamais. Vous pouvez collecter des adresses électroniques facilement grâce à une fenêtre contextuelle ou un aimant à prospects efficace et continuer à faire du marketing auprès de vos clients après qu’ils aient quitté votre site.
Les clients bénéficient d’une expérience moins envahissante
Certaines personnes redoutent d’entrer dans un magasin de briques et de mortier car elles sont obligées d’interagir avec les employés du magasin. Qu’il s’agisse de s’informer sur une promotion ou de se voir poser des questions tout au long de l’expérience d’achat, certains clients peuvent préférer l’achat en ligne car il peut être un peu moins invasif, ce qui en fait l’un des meilleurs avantages du commerce électronique.
Si un client souhaite contacter le propriétaire du magasin, il peut cliquer sur une fonction de chat en direct, envoyer un courriel ou un message sur Facebook. Le propriétaire du magasin, quant à lui, peut former le personnel du service clientèle pour répondre efficacement aux demandes. Lorsque le personnel n’est pas présent, il peut utiliser un chatbot Facebook pour orienter les clients vers les FAQ et autres ressources d’auto-assistance.
Accéder facilement aux données des clients
L’un des meilleurs avantages du commerce électronique est que vous pouvez facilement accéder aux données pour analyser vos clients. La plupart des gens se sentent mal à l’aise de donner leur adresse e-mail ou leur code postal à des détaillants physiques. Avec le commerce électronique, vous pouvez obtenir le nom, l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de votre client. Cela signifie que vous avez au moins trois moyens différents de communiquer et de construire une relation avec lui.
Quels sont les inconvénients du commerce électronique ?
Comme pour chaque avantage, il y a un inconvénient. Ainsi, lorsque vous lancez une boutique en ligne, il est important d’être réaliste. Vous trouverez ci-dessous quelques inconvénients du commerce électronique que les commerçants rencontrent généralement et qui ne s’appliquent pas à un magasin physique.
Personne ne peut acheter pendant un crash du site
Le pire des inconvénients du commerce électronique est que personne ne peut acheter dans votre magasin si votre site tombe en panne. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre site est hébergé sur la bonne plateforme. Par exemple, si vous payez les frais d’hébergement minimums et que vous obtenez une augmentation du trafic grâce à une publicité à forte conversion ou à une publicité télévisée comme Shark Tank, votre site risque de tomber en panne.
Heureusement, les solutions de commerce électronique comme Shopify offrent un hébergement gratuit dans le cadre de leurs frais mensuels, ce qui vous permet de disposer de l’un des meilleurs serveurs du marché. De mémoire d’homme, il n’y a eu qu’une seule fois où des sites sont tombés en panne. Cependant, les boutiques de commerce électronique n’étaient pas les seuls sites touchés. Twitter, Spotify, Soundcloud et bien d’autres ont été touchés par cette panne. Le problème a été résolu le jour même. Pourtant, les pannes de sites sur des plateformes comme Shopify sont si rares qu’il est probable qu’elles ne causeront pas de problèmes dans votre entreprise.
Les clients ne peuvent pas essayer avant d’acheter
Limites du commerce électronique
Bien que ce soit actuellement un problème pour de nombreux détaillants, ce ne sera pas un problème à long terme. Avec la réalité augmentée, de plus en plus de magasins commencent à ajouter des éléments de réalité augmentée à leur boutique pour permettre aux clients d’essayer les produits. Les sociétés de commerce électronique en réalité augmentée offrent des solutions aux entreprises pour créer une expérience plus interactive avec vos clients.
Comment fonctionne exactement la réalité augmentée ? Vous pouvez consulter l’application Virtual Artist de Sephora à titre d’exemple. Ce détaillant de produits de beauté propose une expérience de réalité augmentée qui permet aux clients d’essayer virtuellement différents fards à paupières, couleurs de lèvres et autres.
Le commerce électronique est très compétitif
Se battre pour les clients est un autre des pires inconvénients du commerce électronique. En réalité, les meilleures niches sont souvent les plus compétitives. C’est pourquoi tant d’entrepreneurs sont attirés par elles. Cependant, plus un créneau est compétitif, plus les publicités pour ce créneau sont chères. Il y a plusieurs façons de contourner ce problème. Tout d’abord, vous pouvez mettre en œuvre une stratégie marketing différente de celle de vos concurrents.
Si tous vos clients sont ciblés par des concurrents au moyen de publicités sur Facebook, vous pouvez essayer de vous positionner de manière organique en optimisant votre référencement. Si tous vos concurrents utilisent Pinterest, vous pouvez essayer le marketing Instagram si votre public est très visuel. Deuxièmement, si vos publicités sont coûteuses, vous pouvez envoyer du trafic vers des articles de blog et recibler vos clients qui les visitent pour créer des publicités moins coûteuses. Travailler sur des campagnes CRO peut vous aider à avoir beaucoup plus de succès que vos clients.
Les clients peuvent être impatients
Si un client a une question en magasin, un vendeur est sur place, prêt à lui répondre. Cependant, un inconvénient du commerce électronique est que la plupart des entreprises tardent à répondre aux demandes des clients. En réalité, la plupart des clients attendent une réponse d’une entreprise dans l’heure qui suit sur les médias sociaux. Si vous tardez à répondre à leur message, ils peuvent se fâcher et aller faire leurs achats ailleurs. Vous devez être en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les délais d’expédition peuvent être longs
Les clients considèrent les délais de livraison comme l’un des pires inconvénients du commerce électronique. Lorsqu’un client fait ses achats en personne, il peut emporter le produit chez lui immédiatement. Mais, avec les achats en ligne, la plupart des clients reçoivent leurs produits au bout d’une semaine ou plus.
Bien qu’Amazon propose la livraison le jour même, ce modèle n’était pas rentable avant la création d’Amazon Prime. Ce modèle n’est devenu rentable que parce qu’il compte des dizaines de millions de membres Prime. La solution consiste à être transparent avec votre client. Faites-leur savoir quand ils peuvent s’attendre à recevoir un colis lorsqu’ils passent une commande.