Site One-page : les avantages et inconvénients
Un site Web à une page peut être une excellente solution pour certains types d’entreprises. Mais il y a aussi des inconvénients potentiels à prendre en compte avant de passer d’un site à plusieurs pages à un autre. Dans cet article de blog, nous allons peser le pour et le contre des sites Web à une page afin que vous puissiez décider si c’est la bonne solution pour votre entreprise.
Les avantages d’un site One-Page
Facilité d’utilisation
L’effet le plus positif de la conception d’une page unique est sa facilité d’utilisation.
Vous n’avez pas à vous soucier de compliquer la navigation si elle n’existe pas. Le défilement est une interaction naturelle avec les sites Web pour la plupart des utilisateurs. Il n’y a pas de courbe d’apprentissage, comme c’est le cas pour les menus lorsqu’un concepteur essaie de faire le malin ou que la navigation elle-même est très étendue. Il a été prouvé à maintes reprises que le défilement ne dérange pas les gens. Cela ne signifie pas pour autant que l’ordre des informations n’est pas important. Le contenu le plus important doit toujours se trouver en haut de la page, mais vous pouvez comparer la distance de défilement avec le nombre de pages que les internautes cliqueront sur votre site lorsque tout est vertical.
Contrôle de la narration
La conception d’une page unique vous permet de contrôler facilement la façon dont vos utilisateurs découvrent votre site Web.
Ils rencontrent tout votre contenu dans l’ordre que vous souhaitez. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque votre modèle économique est lui-même un parcours linéaire. Par exemple, un secteur basé sur les services qui comporte une phase de découverte puis une phase de mise en œuvre. La découverte donne à la solution un contexte et un sens. La présentation de votre service devient beaucoup plus facile lorsque vos utilisateurs comprennent pourquoi vous faites ce que vous faites. Avec une conception plus traditionnelle basée sur des pages, l’utilisateur peut sauter d’une page à l’autre sur votre site sans savoir qu’il manque des informations clés.
Adapté aux mobiles
Moins vous devez faire d’efforts pour obtenir les informations dont vous avez besoin, meilleure sera l’expérience mobile.
Trouver et interagir avec la navigation d’un site sur un téléphone peut souvent être difficile, voire impossible, surtout si le site lui-même n’est pas optimisé pour les mobiles. Un site à page unique est intrinsèquement optimisé pour les mobiles du point de vue de la fonctionnalité, car l’utilisateur n’a tout simplement pas besoin de beaucoup d’efforts pour obtenir les informations dont il a besoin. Enfin, comme nous l’avons mentionné plus haut, le mouvement de défilement lui-même est tout simplement plus facile que d’essayer de tapoter dans une région spécifique. Un utilisateur peut faire défiler l’écran à partir de n’importe quelle position, alors qu’avec la navigation et les liens, vous devez vous préoccuper de la distance que l’utilisateur peut parcourir pour atteindre l’endroit le plus éloigné.
Les inconvénients d’un site one-page
Désorientation
Où suis-je ?
L’un des problèmes du défilement, en particulier pour les sites plus longs, est de laisser l’utilisateur désorienté quant à l’endroit où il se trouve sur la page. Il est plus difficile de revenir à un endroit précis que d’aller à la navigation et de revenir à une page. Comme la page s’enchaîne et qu’il n’y a pas forcément de sections distinctes, l’utilisateur doit se souvenir de la distance qui le sépare de l’endroit où il veut retourner. Ces problèmes peuvent être résolus grâce à des interruptions facilement reconnaissables dans le contenu.
Le référencement
L’un des inconvénients les plus flagrants de la conception d’une page unique est votre capacité à maximiser vos efforts de référencement.
Il peut s’avérer difficile de trouver tous les mots-clés souhaités sur une seule page sans que celle-ci ne donne l’impression d’avoir été générée par du spam. Les titres des pages, les méta-descriptions, le contenu, les images, etc. sont beaucoup plus simples lorsque votre site peut être séparé en conséquence. Cela dit, l’autorité de votre page pour le site peut être plus élevée car vous aurez toujours un rapport de 1:1 entre les liens et les pages, puisque tout le trafic ira à la page d’accueil.
Le verdict
Comme pour tout ce que vous faites en matière de marketing et de conception de sites Web, vous devez identifier votre public cible et vos objectifs. Si votre objectif est d’être trouvé par les moteurs de recherche, la conception d’une page unique n’est probablement pas la meilleure solution. Si vous vous concentrez sur les médias sociaux, un site Web à page d’accueil unique conviendra parfaitement. Par exemple, chez Kicks Digital, notre objectif est d’être trouvé dans les recherches. Nous sommes actifs sur les médias sociaux et y consacrons beaucoup d’efforts, mais le site lui-même est mieux adapté à une mise en page multi-pages. Nous menons des campagnes ciblées sur les médias sociaux afin de générer du trafic vers des services spécifiques que nous proposons. Les deux approches sont viables, et nous prenons un soin particulier, lors des réunions de découverte, à suggérer la meilleure voie pour chacun de nos clients. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.