WordPress : Créer un footer optimisé
Hé, les développeurs fullstack ! Dans le post d’aujourd’hui, nous allons parler de la façon de créer un pied de page optimisé pour votre site WordPress. Nous allons passer en revue certaines bonnes pratiques et les erreurs courantes à éviter. Donc, si vous êtes prêt à en apprendre davantage sur l’optimisation du pied de page de WordPress, lisez la suite !
Droits d’auteur
Si votre pied de page ne comportait qu’un seul élément, ce pourrait être celui-ci. L’année et le symbole du copyright. Il s’agit d’une protection faible mais facile contre le plagiat de sites Web.
Plan du site
Il s’agit du lien le plus courant que l’on trouve dans les pieds de page et qui renvoie à la version HTML du plan du site. Ces liens sont rarement cliqués par les visiteurs, mais comme le plan du site XML, ils peuvent aider les moteurs de recherche à trouver des éléments.
Politique de confidentialité
Il s’agit du deuxième élément le plus courant dans la conception des pieds de page. Il renvoie généralement à une page expliquant quelles informations le site Web recueille, comment elles sont stockées et comment elles peuvent être utilisées. Pour la plupart des sites Web, il s’agit du suivi (analytique et remarketing), des soumissions de formulaires et des inscriptions par e-mail.
Conditions d’utilisation
Les « conditions d’utilisation » sont un peu différentes de la politique de confidentialité. Elles expliquent ce que le visiteur accepte en visitant le site Web. Comme une clause de non-responsabilité, elles indiquent qu’en utilisant le site, le visiteur accepte certaines choses.
Pour les sites Web dans des secteurs très réglementés, il est préférable de placer le texte directement dans le pied de page.
Conditions générales
Si le texte juridique est essentiel, l’ajouter à votre pied de page vous permettra de bénéficier d’une couverture maximale. Vous avez les petits caractères sur chaque page.
Contact
Les visiteurs s’attendent à trouver les informations de contact en haut à droite de l’en-tête. C’est une norme de conception Web. Il est également courant de trouver un lien « contact » en bas à droite (ou au centre) du pied de page.
Il doit s’agir d’un lien vers la page de contact avec un formulaire de contact, et non d’un lien vers une adresse électronique. Il y a de nombreuses raisons d’utiliser un formulaire de contact plutôt qu’un lien électronique.
- La soumission du formulaire est facile à suivre en tant que réalisation d’un objectif dans Analytics.
- Le visiteur n’est peut-être pas sur l’ordinateur qu’il utilise pour son courrier électronique.
- Les formulaires envoient les visiteurs vers des pages de remerciement, qui peuvent fournir plus de messages et d’appels à l’action.
- Les formulaires envoient aux visiteurs des courriels à réponse automatique, ce qui permet d’augmenter le nombre de messages et d’appels à l’action.
- Les formulaires peuvent enregistrer les soumissions dans une base de données au cas où le courrier électronique n’aboutirait pas.
- Les formulaires peuvent se connecter à l’automatisation du marketing et à d’autres systèmes.
- Les formulaires peuvent poser des questions spécifiques et transmettre les soumissions à des personnes spécifiques, en fonction des réponses.
- Les liens électroniques sont des aimants à spam.
- Ne mettez donc pas de lien électronique dans votre pied de page ! En fait, je ne recommande pas de mettre un lien vers une adresse électronique n’importe où sur votre site Web.
Adresse et lien vers la carte / l’itinéraire
Les visiteurs s’attendent à trouver des informations sur le lieu dans les pieds de page. C’est aussi un moyen d’indiquer à Google où vous êtes, ce qui est important pour les entreprises ayant une clientèle locale. Un lien vers la carte est un moyen pratique d’aider les visiteurs à vous trouver.
Lorsqu’il est programmé correctement, ce lien vers la carte se transforme en un gros bouton de la taille d’un doigt pour les visiteurs mobiles, faisant apparaître l’application de carte sur leur téléphone ou leur tablette.
Numéros de téléphone et de fax
Tout comme l’adresse, un numéro de téléphone avec un indicatif régional local est une preuve pour Google que vous êtes une entreprise locale. Et comme le bouton du plan, un numéro de téléphone doit automatiquement se transformer en bouton cliquable lorsqu’il est affiché sur un appareil mobile. Appuyez pour composer le numéro !
C’est ici que votre pied de page peut sauver les visiteurs en perdition. S’ils sont arrivés jusqu’ici, ils n’ont pas dû trouver ce qu’ils cherchaient. Il est temps de leur proposer d’autres options.
Ces dernières années ont vu apparaître une tendance à l’ergonomie appelée « gros pied de page », qui consiste à ajouter plus que les éléments standard énumérés ci-dessus, à commencer par la navigation.
Les pieds de page contiennent désormais souvent les mêmes liens que ceux que l’on trouve dans un « méga-menu » déroulant dans la navigation de l’en-tête. Mais cela n’évite pas nécessairement à un visiteur de tomber en bas de votre page. N’oubliez pas qu’il s’agit de visiteurs qui n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient en haut.
Nous aimons les visiteurs des réseaux sociaux. Mais nous n’aimons pas quand nos visiteurs partent et vont sur Facebook, Twitter ou YouTube. S’ils le font… ils ne reviendront pas. C’est pourquoi nos concepteurs ne placent presque jamais d’icônes de médias sociaux dans les en-têtes de sites Web.
Le pied de page est le meilleur endroit pour ajouter des icônes qui attirent les visiteurs vers les réseaux sociaux. Lorsque nous avons analysé les 50 meilleurs sites Web de marketing, nous avons constaté que 72 % d’entre eux comportaient des icônes de médias sociaux dans le pied de page.
Widgets de médias sociaux
Certains pieds de page vont plus loin que l’icône et utilisent un véritable widget de média social. Ceux-ci affichent le dernier message d’un réseau de médias sociaux, intégré directement dans le pied de page.
Cela n’a de sens que si vous êtes actif sur ce réseau et que vous avez des normes éditoriales solides concernant ce que vous partagez.
Attention : Si vous utilisez un tel widget dans votre pied de page, les messages des médias sociaux apparaîtront sur chaque page de vos sites Web. C’est particulièrement risqué si c’est un stagiaire qui gère vos canaux sociaux.
Inscription par e-mail
Le pied de page du site est devenu un endroit très courant pour permettre aux visiteurs de s’inscrire. Notre étude sur les normes en matière de sites Web a révélé que 24 % des principaux sites de marketing disposent d’une case d’inscription dans le pied de page.
S’il est vrai que les inscriptions par courrier électronique sont plus susceptibles de se produire sur une page où le visiteur a obtenu de la valeur, comme un article de blog utile, ce n’est pas une mauvaise idée de laisser les visiteurs s’inscrire à partir du pied de page.
Les boîtes d’inscription en bas de page doivent toujours respecter les meilleures pratiques en matière d’inscription par e-mail, en offrant une preuve sociale (combien de personnes se sont déjà inscrites ?) et en définissant des attentes (que recevra l’abonné ? à quelle fréquence ?).